Réglements LDSE

Introduction

La LDSE est une ligue de Dek Hockey qui se veut amicale. Nous comprenons qu’il y a un classement, que les joueurs veulent se dépasser et performer, mais cela peut être fait dans le respect de tous. Les écarts de comportement et verbaux ne seront pas tolérés et seront punis. La punition sera encore plus sévère si ces gestes sont dirigés envers le personnel de la LDSE. Cela inclut même les réseaux sociaux. Les capitaines sont responsables de faire comprendre à leurs joueurs la mentalité de la ligue à ce sujet.

1- Règles sur le terrain

Le terrain appartient à la municipalité de Saint-Édouard-De-Maskinongé. Si l’ont veut que l’entente perdure, il est important de respecter le terrain et de se ramasser.

1.1– Le joueur ou l’équipe sera tenu responsable pour tous dommages et bris ayant été causés délibérément.

1.2– La LDSE se réserve le droit de refuser l’accès à un joueur ou un spectateur si la ligue croit que cette personne pourrait nuire au bon déroulement de l’activité. La ligue n’a pas à se justifier, mais il est possible de nous écrire à [email protected] pour avoir des informations à ce sujet.

1.3– Si un membre de l’organisation de la LDSE ou un arbitre juge qu’un joueur n’est pas en étât de jouer, notament à cause de l’alcool ou de la drogue, il se vera refusé le droit de jouer la partie. Le capitaine est responsable d’ajuster son alignement au besoin si cela rend son alignement illégal. Si la situation se reproduit trop souvent, le joueur fautif pourrait être suspendu.

1.4– Pour l’instant il n’est pas permis d’avoir de l’alcool sur le terrain. Nous travaillons sur l’acquisiton d’un permis d’alcool. Si le permis est obtenu, une zone sera défini pour y boire de l’alcool sans nuire à la partie en cours.

2- Déroulement de l’activité

2.1– Il est possible qu’une partie commence avant ou après l’heure prévue, tout dépend du déroulement de la soirée. Certaines parties pourraient prendre plus de temps en raison de problèmes techniques ou simplement parce qu’il y a eu beaucoup d’arrêts de jeu. Le capitaine peut cependant exiger que la partie commence à l’heure prévue si jamais nous avons de l’avance sur l’horaire.

2.2– Tous les joueurs d’une même équipe doivent porter des chandails de la même couleur avec un logo d’équipe similaire comportant des numéros. Les numéros à 3 chiffres sont permis. Dans le cas contraire, l’équipe doit utiliser les dossards fournis par la LDSE. Le port d’un chandail est obligatoire sous le dossard. Aucun joueur ne peut jouer tant qu’il ne porte pas un gilet conforme. Si les deux équipes ont des chandails trop semblables, l’équipe visiteuse devra porter des dossards. Le capitaine pourrait être tenu responsable si un dossard est perdu ou endommagé délibérément.

2.3– Durant la période d’échauffement, le capitaine devra valider avec le marqueur que son alignement est conforme. Le marqueur peut aussi demander à un joueur de se présenter à lui pour valider son identité en cas de doute. Si des joueurs ne sont pas encore arrivés, la partie commencera seulement si l’alignement est légal avec les joueurs présents.

2.4– Une équipe doit avoir un minimum de 5 joueurs et 1 gardien pour commencer une partie. Le maximum est de 11 joueurs (incluant le gardien). Il est possible d’avoir 2 gardiens, mais le changement de gardien ne pourra se faire qu’entre deux périodes, sauf en cas de blessure évidemment. Tous les joueurs doivent avoir au moins 16 ans et un passeport NBHPA actif pour jouer la partie.

2.5– Si un gardien de but n’est plus en mesure de jouer, l’équipe aura le droit à 5 minutes pour habiller un autre gardien et le réchauffer. Si cette situation survient à cause de l’équipe elle-même, une pénalité pour retarder le match sera donnée au joueur fautif, à moins que l’équipe n’ait déjà un deuxième gardien prêt à jouer.

2.6– Avant le début de la partie, les deux équipes doivent fournir 2 balles à l’arbitre. Durant la partie, chaque équipe devra donner, sur demande, des balles supplémentaires à l’arbitre au besoin. Les joueurs sont responsables d’aller chercher les balles qui sortent de l’aire de jeu. Une équipe qui n’est pas en mesure de fournir des balles recevra une pénalité pour avoir retardé la partie.

2.7– Chaque équipe est autorisée à avoir une personne qui ne participe pas à la partie sur le banc des joueurs. Cette personne se nommera entraîneur. L’entraîneur doit être un adulte et n’a pas à parler avec le marqueur ou l’arbitre pendant le déroulement du jeu. Si l’arbitre juge que l’entraîneur nuit au déroulement de l’activité, il sera expulsé et l’équipe perdra son privilège d’avoir un entraîneur pour le reste de la saison. Un joueur suspendu ne peut pas être entraîneur.

2.8– Les spectateurs devront être du côté du terrain qui est près du skatepark pour ne pas nuire au déroulement de l’activité.

2.9– Une partie est composée de:

  • Une période d’échauffement (5 minutes)
  • 3 périodes à chrono arrêté (3 x 10 minutes)
  • Une pause entre les périodes (2 minutes)
  • En cas d’égalité, il y aura une minute de pause suivie de:
    • Une période de prolongation (3 minutes)
    • Une fusillade

2.10– La prolongation se termine dès qu’un but est marqué.

2.11 En fusillade, le capitaine envoie 3 joueurs différents. Si jamais il reste moins que 3 joueurs à la fin de la partie, il n’y aura qu’un tir par joueur présent, les autres tirs seront perdus. Si l’égalité persiste après 3 rounds, chaque équipe doit envoyer un autre joueur jusqu’à ce qu’une équipe marque et l’autre non. Un joueur puni ne peut pas participer à la fusillade. S’il est envoyé par erreur et marque un but, il sera refusé et l’équipe perdra son lancer. Tous les joueurs de l’équipe doivent avoir tiré avant qu’un joueur effectue un tir de nouveau.

2.12– Les arbitres peuvent arrêter la partie à tout moment s’ils jugent que leur sécurité ou la sécurité des joueurs est compromise. Si cet arrêt est causé par une équipe, celle-ci perdra par forfait. Sinon, la ligue prendra une décision.

2.13– Lorsqu’il y a au moins 2 périodes de jouées et 7 buts d’écart, la partie officielle se termine. Les capitaines peuvent cependant décider de terminer la partie, mais les changements suivants s’appliquent :

  • Le chrono ne sera plus arrêté lors des arrêts de jeu.
  • Les statistiques ne seront plus comptabilisées, mais il est quand même possible d’être suspendu pour un geste inacceptable!
  • Les arbitres ont le droit de mettre fin à la partie à tout moment si la situation dégénère.

2.14– Il est possible de retirer son gardien lors d’une pénalité à retardement et lors des 5 dernières minutes de la partie si l’équipe tire de l’arrière.

3- Équipement

3.1– Bâton : Autant pour les joueurs que pour les gardiens, seuls les bâtons en bois ne sont pas permis. Si un arbitre juge qu’un bâton est trop abîmé, il pourra interdire au joueur de continuer à jouer avec. Le ruban adhésif sur la palette est aussi interdit. L’objectif est d’éviter de briser la surface.

3.2– Jambières (joueur) : Les jambières de Dek Hockey sont requises pour jouer. Elles doivent être portées par-dessus les vêtements et solidement attachées.

3.3– Gants : Tous les joueurs doivent avoir une paire de gants pour jouer. Nous autorisons les gants de hockey sur glace, dek hockey ou de crosse.

3.4– Casque : Le casque est obligatoire pour tous les joueurs et doit être attaché en tout temps. Si l’attache se brise pendant une partie, le joueur devra aller sur le banc pour éviter une pénalité pour équipement illégal. Les joueurs mineurs doivent avoir une grille. Nous le recommandons fortement aux joueurs adultes, car les yeux ne se remplacent pas!

3.5– Gardien : Le gardien doit avoir l’équipement complet de gardien de but, soit un casque, un bâton de gardien, un bouclier, une mitaine et des jambières. Les « sliders » sont permis sur les jambières. Un bâton de joueur sera autorisé pendant la partie en cas de bris du bâton de gardien. Nous conseillons au gardien d’avoir une bavette, une coquille ainsi que des pantalons de gardiens pour plus de protection!

3.6– Vous êtes responsable de l’état de votre équipement. À tout moment, un arbitre pourra avertir un joueur ou un gardien s’il estime qu’un équipement n’est plus sécuritaire ou qu’il pourrait endommager la surface. Le joueur devra alors cesser d’utiliser l’équipement. Si cela le rend inadmissible à jouer, il devra soit arrêter de jouer ou le remplacer pour continuer. Le gardien ne fait pas exception.

4- Règles pendant la partie

4.1– Un joueur ne peut pas rester plus de 3 secondes derrière son but avec la balle. Lorsque cette situation se produit, un arbitre fera un décompte pour signaler le temps au joueur. S’il prend trop de temps, une pénalité pour avoir retardé la partie sera donnée au joueur. Cependant, l’équipe qui se défend en désavantage numérique est exemptée de cette règle.

4.2– Pour effectuer un changement, le joueur sur la surface doit toucher la bande près du banc de joueur de son équipe. Si la balle touche le joueur sortant par accident, le jeu sera arrêté, mais aucune pénalité ne sera donnée.

4.3– Le jeu reprendra toujours avec une mise au jeu. Nous demandons à nos arbitres de s’assurer que les gardiens soient prêts, mais il est aussi de la responsabilité du joueur qui prend la mise au jeu de s’assurer que son gardien soit prêt. La mise au jeu a lieu à l’endroit suivant :

  • Si l’arbitre arrête lui-même le jeu (joueur blessé, deux balles sur le jeu, etc.), il sera libre de choisir l’endroit où la mise au jeu devra avoir lieu. Habituellement, ce sera près de l’endroit où le jeu a été arrêté.
  • La mise au jeu sera au centre lorsque :
    • La balle reste coincée dans le grillage
    • Un but est marqué
    • Au début d’une période
    • Le même nombre de pénalités est donné aux deux équipes
  • La mise au jeu sera dans la zone de l’équipe fautive lorsque :
    • Un joueur effectue une passe avec la main
    • La balle touche un joueur en plein changement
    • La balle touche un joueur, le gardien ou le but pour ensuite sortir du terrain
    • Une pénalité est donnée

4.4– Chaque équipe a droit à un temps d’arrêt de 30 secondes par partie. Lorsqu’il fait très chaud, un temps d’arrêt de 30 secondes sera automatiquement pris par les arbitres vers le milieu de la période pour permettre au gardien de se reposer, que le jeu soit à égalité numérique ou pas. En tout temps, un gardien qui ne se sent pas bien doit le signaler à l’arbitre le plus proche et le jeu sera arrêté.

4.5– La partie commencera même si le gardien d’une équipe est absent. Il est de la responsabilité des équipes de s’assurer d’avoir un gardien. Nous vous conseillons de commencer à habiller un joueur en gardien 5 minutes avant le début de la partie si votre gardien n’est toujours pas présent. La ligue aura un équipement à prêter pour ce genre de situation. L’équipe peut commencer avec 4 joueurs et aucun gardien, mais elle devra avoir un gardien avant de commencer la 2e période, sinon elle perdra la partie par forfait même si elle mène au pointage.

4.6– Mise au jeu : Le jeu reprend toujours avec une mise au jeu. Si les arbitres jugent que les équipes prennent trop de temps avant d’être prêtes, un décompte de 5 secondes sera fait. Une fois le compte terminé, la balle sera mise en jeu. Pour que la mise au jeu soit acceptée, les joueurs doivent avoir les pieds de chaque côté du point de mise en jeu et attendre que la balle touche le sol avant d’y toucher. L’arbitre pourra expulser un joueur du cercle des mises au jeu s’il ne respecte pas les règles, ceci est à sa discrétion.

5- Pénalités

5.0.1– Les avantages numériques se jouent à 3 contre 2 et les doubles avantages numériques à 4 contre 2. Il n’est pas possible d’avoir moins de 2 joueurs sur la surface.

5.0.2– Si une équipe a plus de 2 pénalités, la troisième commencera seulement lorsque l’une des pénalités sera terminée.

5.0.3– Le marqueur peut appeler une pénalité pour Retarder la partie dans les cas suivants :

  • Il remarque qu’un joueur sur le jeu n’est pas dans l’alignement
  • Un joueur puni embarque sur la surface avant la fin de sa pénalité

5.0.4– Si le même joueur reçoit plusieurs pénalités sur la même séquence, elles n’auront pas lieu en même temps, mais l’une après l’autre.

5.0.5– Un joueur est expulsé de la partie s’il obtient 4 pénalités dans la même partie.

5.0.6– Les pénalités mineures des gardiens de but doivent être purgées par un joueur sur le jeu, choisi par le capitaine. La pénalité va cependant à la fiche du gardien.

5.1- Pénalités mineures (2 minutes)

5.1.0– Une pénalité mineure faite sur un joueur en échappée résulte en un tir de pénalité. Cependant, le capitaine de l’équipe non pénalisée peut choisir d’avoir un avantage numérique de 2 minutes au lieu du tir de punition. Le joueur fautif aura 2 minutes de pénalité sur sa fiche peu importe la décision.

5.1.1– Bâton élevé : Tenter de jouer la balle (même si on n’y touche pas) ou accrocher un joueur de façon accidentelle avec son bâton plus haut que la hauteur de la bande.

5.1.2– Glissade obstructive : Toucher un joueur tout en effectuant une glissade sur les pads. La punition est donnée que le joueur touche la balle ou non.

5.1.3– Trop de joueurs sur la surface : Tout joueur qui embarque sur la surface trop rapidement (avant que le joueur sur le jeu touche à la bande).

5.1.4– Retarder la partie: Cette pénalité peut être utilisée dans plusieurs situations.

  • Tout joueur qui retarde volontairement la partie ou n’écoute pas les directives des arbitres.
  • Un joueur qui reste plus de 3 secondes derrière son but (sauf s’il est en désavantage numérique).
  • Un joueur ou gardien qui tire la balle directement par-dessus la hauteur du filet à partir de sa propre zone.
  • Un gardien qui gèle la balle en dehors de son rectangle de protection (sauf si c’est suite à un tir direct).
  • Un gardien qui gèle la balle et ne la remet pas en jeu à la demande de l’arbitre parce qu’aucun joueur adverse ne met de pression.
  • Toute autre situation mentionnée dans d’autres règles.

5.1.5– Fermer la main sur la balle : Un joueur qui ferme la main sur la balle ET se déplace avec sera puni. S’il reste immobile et ne se déplace pas avant, aucune pénalité n’est donnée s’il ne fait que la déposer par terre par la suite.

5.1.6– Antisportif : Tout comportement qui va à l’encontre des valeurs de la LDSE et du bon esprit sportif. Cela inclut les gestes suivants sans se limiter à :

  • Abus verbal.
  • Manque de respect avec un joueur, un arbitre ou un membre de l’organisation.
  • Ne pas écouter les directives de l’arbitre.
  • Nuir au bon déroulement de l’activité.

Nous faisons confiance au bon jugement des arbitres quant à l’utilisation de cette pénalité.

5.1.7– Investigateur : Lorsque deux personnes ou plus sont impliquées dans la même pénalité (antisportif, bagarre, etc.), l’arbitre peut donner une pénalité supplémentaire à la personne qui a causé (investigué) le tout.

5.1.8– Équipement illégal : Tout joueur ou gardien qui joue sans avoir tout l’équipement requis ou utilise l’équipement de l’équipe adverse sur le jeu (ramasser le bâton de l’adversaire par exemple) ou qui fait l’utilisation de quelque chose qui augmente l’efficacité d’un équipement sans être approuvé. Cela inclut, sans s’y limiter, l’ajout d’un produit sur les chaussures pour augmenter son adhérence ou d’un produit (l’eau inclus) sur le terrain ou les jambières pour augmenter la glisse du gardien de but. Si un équipement est perdu ou brisé pendant le jeu, le joueur devra arrêter de jouer et soit remettre l’équipement perdu ou sortir de la surface pour ne pas avoir de pénalité.

5.1.9– Ligne centrale : Le gardien n’a pas le droit de dépasser la ligne du centre sauf s’il est pour aller sur le banc de son équipe pour être remplacé par un autre joueur.

5.1.10– Obstruction sur le gardien : Tout joueur qui rentre en collision avec le gardien qui est dans sa zone ou qui empêche directement le gardien de se déplacer ou de pouvoir faire un arrêt sera pénalisé. Un joueur n’a pas le droit de rester dans la zone du gardien sans avoir la balle. L’arbitre lui demandera d’abord de sortir de la zone avant de sévir. L’avertissement pourrait ne plus être donné si le même joueur est fautif dans la partie. Si un but est marqué et qu’un joueur (autre que celui qui a marqué) est dans la zone du gardien, l’arbitre devra refuser le but. Il est de sa discrétion de donner une pénalité en plus ou non.

5.1.11 – Coup de bâton : Donner un coup de bâton a un autre joueur, même si l’intention était de jouer la balle.

5.1.12 – Obsctruction : Interférer la progression d’un joueur qui n’est pas en possession de la balle. S’applique aussi dans le cas où un joueur nuit à un autre qui tente de récupérer une pièce d’équipement perdue.

5.1.13 – Avoir retenue : Retenir un joueur adverse avec ses pieds, ses mains, ses bras ou son bâton.

5.1.14 – Rudesse : Tout geste qui est considéré comme étant une force exagérée pour le sport. Ceci inclus, sans s’y limiter: Double échec, darder, 6 pouces, mise en échec, pousser, double-échec et coup de tête.

5.2- Pénalités majeures (5 minutes)

5.2.1– Une pénalité majeure ne se termine pas même lorsqu’un but est marqué.

5.2.2– Une inconduite de partie peut être donnée avec une pénalité majeure.

5.2.3– Toute pénalité mineure peut être donnée comme étant une majeure si les arbitres jugent que le geste était démesuré et/ou dangereux.

5.2.4– Un abus verbal grave, une incitation à la violence ou une menace de mort résultera automatiquement à une pénalité majeure et une suspension. Ces gestes ne sont en aucun cas tolérés dans la LDSE, et la ligue sévira sévèrement contre ce genre de comportement.

5.2.5– Les bagarres (même si un seul coup est porté) mènent automatiquement à une pénalité majeure et une inconduite de partie. Ces gestes ne sont en aucun cas tolérés dans la LDSE, et la ligue sévira sévèrement contre ce genre de comportement.

5.2.6– Tout geste violent (même simplement pousser) envers un membre de l’organisation, un arbitre ou le marqueur mène automatiquement à une pénalité majeure et une inconduite de partie. Ces gestes ne sont en aucun cas tolérés dans la LDSE, et la ligue sévira sévèrement contre ce genre de comportement.

5.3- Inconduite de partie

5.3.1– Un arbitre peut donner à tout moment une inconduite de partie à un joueur. Cette pénalité n’impacte pas l’équipe (aucun avantage numérique), mais le joueur en question ne peut plus jouer de la soirée.

5.3.2– L’arbitre fera un rapport pour chaque inconduite de partie donnée, et le comité de discipline décidera si une suspension doit s’ajouter ou non.

6- Suspension

La LDSE sera très sévère sur les suspensions et encore plus avec les récidivistes. Nous croyons en la deuxième, voire la troisième chance, mais il y a aussi des limites. Les suspensions seront assez persuasives pour soit convaincre les joueurs de changer leur comportement ou de ne plus venir jouer dans la LDSE. Nous préférons avoir moins de joueurs, mais plus de respect.

6.1– Lorsqu’un joueur est suspendu, le capitaine recevra un courriel à cet égard. Les raisons de sa suspension et la durée de celle-ci seront mentionnées. Les suspensions seront également visibles sur le site.

6.2– Un capitaine a le droit de poser des questions sur une suspension, mais la décision est finale et sans appel. Le capitaine lui-même pourrait être suspendu s’il devient harcelant parce qu’il n’est pas d’accord avec une suspension.

6.3– Une équipe qui aligne un joueur illégal verra son capitaine suspendu pour un minimum de 2 parties et perdra par forfait toutes les parties dans lesquelles le joueur illégal a joué.

6.4– En aucun cas, un joueur suspendu sera remboursé.

7- Autre

7.1– Les parties ont lieu même si la température n’est pas clémente. La ligue va annoncer sur sa page Facebook et par courriel aux capitaines si la soirée est annulée. Si vous n’avez rien vu ou reçu, c’est que l’activité a lieu!

7.2– Si l’activité doit être interrompue pendant une partie, celle-ci sera marquée comme terminée si au moins 2 périodes ont été jouées. Si ce n’est pas le cas, la partie ne sera pas comptabilisée, et toutes les statistiques seront effacées. Les suspensions ne sont pas effacées cependant. En série, les parties doivent être jouées au complet. Si une partie ne peut être terminée, elle reprendra telle quelle (même pointage, même temps, mêmes statistiques).

7.3Pas d’arbitre, pas de match! Il est normal de ne pas toujours être en accord avec les décisions des arbitres, mais gardez à l’esprit que l’arbitre rend toujours la décision la plus juste selon ce qu’il a vu. Le Dek est un jeu rapide et parfois l’arbitre peut avoir la vue obstruée par un joueur. Nous permettons aux joueurs de discuter avec les arbitres lors des arrêts de jeu pour comprendre une pénalité ou comment l’arbitre gère la partie, mais le tout doit être fait dans le respect. Nous n’hésiterons pas à suspendre un joueur qui manque de respect envers les arbitres ou un membre de l’organisation. Le Dek doit rester un jeu, et les arbitres font partie du jeu.

7.4– Une équipe peut contester un but. Les arbitres devront alors se consulter et pourront aussi demander l’avis du marqueur et des membres de la LDSE présents. La décision finale appartient cependant à l’arbitre qui a initialement accordé ou refusé le but.
Dans la situation où le but est refusé, que le jeu continue et que finalement la décision est d’accorder le but, le marqueur devra remettre le temps au moment où le but a été marqué. C’est le marqueur qui décide du temps restant, mais les arbitres peuvent le conseiller.
Une fois la décision finale rendue, il ne sert à rien d’en discuter davantage. La décision ne changera pas et vous risquez tout simplement de finir avec une pénalité en plus!

7.5– L’inscription doit être payée au complet une semaine avant le début des activités de la LDSE. Pour confirmer votre inscription, un dépôt de 300 $ devra être fait.

7.6– Une seule aide est considérée sur chaque but. Pour le système de points, nous sommes différents de la majorité des ligues et il n’y a pas de points « Dek » en saison régulière. Les points au classement sont donnés de cette façon :

  • Victoire en temps régulier : 3 points
  • Victoire en surtemps : 2 points
  • Défaite en surtemps : 1 point
  • Défaite en temps régulier : 0 point

7.7– Le format des séries dépendra du nombre d’équipes inscrites. Cependant, les séries seront du format standard par élimination directe (comme dans la LNH, par exemple). Les parties dureront 2 périodes au lieu de 3, puisque vous allez jouer plusieurs parties dans la même soirée. Les finales et demi-finales seront toujours des vrais 2 de 3. Les autres rounds pourraient être des « faux » 2 de 3, ce qui veut dire qu’en cas d’égalité après 2 parties, la troisième partie ne sera qu’une partie de 5 minutes avant une fusillade comme bris d’égalité si nécessaire.

7.8– Le responsable de l’équipe peut annuler une partie en contactant la ligue sur Facebook ou par email avant 17h le jour de la partie. Si la partie est annulée après 17h, le responsable sera suspendu une partie. Si l’équipe ne se présente pas sans annuler, le responsable sera suspendu deux parties. Le but est d’avertir les joueurs adverses avant qu’ils ne se déplacent pour la soirée. Même si la partie est annulée, le terrain reste disponible pour les deux équipes avant le personnel (arbitres et marqueur), puisque la partie a été payée. Il sera alors possible de faire une « pratique » ou une partie hors-saison. Les règles de la LDSE restent en vigueur malgré tout (pas question de jouer sans casque, par exemple), et les arbitres auront le droit de mettre fin à la partie/pratique en cas de débordement. Des suspensions pourraient avoir lieu pareil.

7.9– Un joueur appartient à une équipe lorsqu’il a joué 2 parties avec celle-ci. Avant ça, il peut jouer dans différentes équipes. Il peut avoir joué 2 parties comme joueur, 2 comme gardien ou une à chaque position.

7.10– En séries, un joueur ne peut pas jouer à une position à laquelle il n’a pas de cote. Il est donc judicieux de prévoir au minimum un deuxième gardien admissible pour les séries!

8- Cotes LDSE

L’attribution des cotes n’est pas évidente. La ligue fait de son mieux pour donner une cote juste à tous, mais il est impossible de plaire à tout le monde. Les décisions sur les cotes sont finales et ne peuvent changer pendant la saison, sauf pour les joueurs qui ont une cote eval.

8.1– La LDSE utilise, comme la plupart des ligues, ses propres cotes de Dek. Vous devez donc vous fier à la cote sur le site de la ligue (http://www.ldse.ca) et non à la cote NBHPA.

8.2– Un joueur non coté dans la LDSE se verra attribuer une cote s’il en informe la ligue au moins 24 heures avant de jouer. Pour ce faire, vous pouvez écrire à la ligue sur la page Facebook ou par courriel à [email protected].

8.3– Un joueur non coté qui se présente à une partie de la LDSE se verra attribuer une cote eval de la manière suivante :

  • Sa cote NBHPA la plus élevée (incluant les cotes locales des autres ligues) sera utilisée.
  • Si le joueur n’a aucune cote NBHPA et qu’il a de l’expérience au hockey sur glace, les barèmes suivants seront utilisés, mais la cote finale pourrait varier selon l’âge du joueur :
    • Midget AA / Junior A : H10
    • Midget AAA / Junior AA : H8
    • Junior AAA / Collégial AAA : H6
    • LHJMQ/Universitaire ou plus fort : H1 à H5 ou F1 à F3
    • Midget BB / Junior B : F6
    • Midget AA / Junior A : F5
    • Collégial : F5
    • Collégial AAA : F4
  • Si le joueur n’a aucune cote NBHPA et n’a pas joué à un niveau significatif au hockey sur glace, il sera coté H12 pour sa première partie.

8.4– Les joueurs ne changent pas de cote pendant la saison sauf s’ils ont une cote eval. Un joueur sera évalué après une ou deux parties et sa cote sera ainsi fixée pour le reste de la saison.

La ligue se réserve le droit de modifier un règlement ou d’en ajouter.